Comment continuer à progresser en entrainement de la force et de l’hypertrophie

L’un des principes en entrainement connu des entraîneurs est l’adaptation. En effet, pour un débutant en musculation, quel que soit le schéma d’entrainement choisi, la réponse à l’entrainement est dans la grande majorité des cas, positive, ce qui veut dire une amélioration des qualités physiques et de la composition corporelle.
Cependant, un même schéma d’entrainement maintenu au fil du temps sans changement aura non seulement pour effet le maintien des acquis, mais parfois une régression dans le domaine de la force et de l’hypertrophie, principalement.
Ainsi, donc, pour continuer à s’adapter et à progresser, le pratiquant devra régulièrement changer le contenu de son programme. Voici ci-dessous les 4 variables principales d’entrainement à prendre en considération pour assurer une progression :
L’augmentation de la charge
Cela signifie être capable d’augmenter les charges soulevées de 5 % et de diminuer les répétitions d’une par série à chaque entrainement. Qu’elle soit linéaire ou ondulatoire la progression doit viser l’augmentation substantielle de la charge dans son ensemble.