top of page
  • kine391

Dépenser de l'énergie pour en gagner demain: le secret pour tenir sur la durée


Je commence ce texte par une évidence : Si nous prenons 10 personnes au hasard dans la rue et que nous leur posons la question est-ce que selon vous l'activité physique est bénéfique pour la santé personne ne vous dira non.


La science a prouvé les multiples bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. À l'échelle purement individuelle, il est très facile d'apprécier ces bienfaits. En effet, une marche rapide et une activité quelconque peuvent nous faire ressentir les bienfaits décrits dans la littérature scientifique. C’est à la portée de tous et à tout âge. Parler des heures et des heures à la population comme quoi l'activité physique, c'est bien, est une perte de temps car le territoire est largement conquis.


En fait le problème ce n'est pas de faire une activité physique un instant T, c'est de répéter ce comportement sur la durée. Et là il y a manifestement beaucoup moins de monde. Les écrits sur la motivation humaine ne sont pas des vérités scientifiques, et il est donc intéressant d’en débattre.


Pourquoi y a-t-il tant de personnes qui abandonnent leur résolution en termes de mode de vie sain et actif?


Le 1er élément de réponse c'est de dire que tout commence par deux forces qui s'opposent. Ce sont deux forces internes propres à l'être humain. En fait, cela peut être deux voix. La voix du diable est la voix de l'ange. La voix du diable c'est cette petite voix qui vous pousse à privilégier le plaisir immédiat. La voix de l'ange par contre c'est cette petite voix qui vous guide vers le chemin de l'investissement sur le futur. Qui vous dit que de l'autre côté de l’inconfort, il y a le plaisir sur le long terme et de manière durable.


La plupart des gens abandonnent car il ne voit pas de résultat et Ils ne retiennent que la douleur sur l'instant. Il privilégie donc la voix du diable, c'est-à-dire la voix du plaisir immédiat.


C’est deux voix, c'est comme le yin et le yang, ces deux forces doivent tendre vers l'équilibre. Néanmoins on s'aperçoit que dans notre mode de vie sédentaire, la voix du diable est bien trop privilégiée par rapport à la voix de l'ange.


Le 2e élément de réponse est que notre environnement ne nous permet pas la poursuite de nos résolutions en termes de mode de vie sain et actif. La faute à qui ou quoi ? à toutes sortes de choses. La technologie nous permet de travailler plus rapidement pour automatiser des tâches chronophages mais nous oblige à passer des heures en position assise, ce qui a des conséquences néfastes sur nos muscles et nos os en particulier. Le temps passé sur une journée rivés sur des écrans est une catastrophe. Et notre ami le virus a amplifié le phénomène.


On peut avoir l'impression dans notre société moderne que le temps passé devant un écran est un signe de productivité. Il serait néanmoins intéressant aussi de connaître exactement la productivité net soustraite des différentes distractions qu’une vie connectée peut engendrer.


La publicité, les fast-food, les médias, véhiculent des messages fondés sur le plaisir immédiat. Et ça le marketing l'a bien compris: le sexe, tout ce qui est gras et sucré et savoureux et synonyme de rentrée d'argent quasiment immédiate. La santé des consommateurs ? … Parfois l’argent et l’éthique sont deux choses difficilement à mener de front.


Alors voici mes conseils.


Quand viendra le temps des résolutions posez vous la question pourquoi vous voulez entreprendre cette activité, pourquoi atteindre tel objectif. L’importance du pourquoi (du ‘’why’’) est à la base du marketing et de la science de l’influence au sens large. Je recommande fortement la lecture des livres suivants (en anglais) :






Ayez conscience que l’inconfort que vous vivrez est normal. Tous les jours, dites vous que vous acceptez cet inconfort, car vous en sentirez les bienfaits aujourd’hui et les jours qui suivront. Écoutez moins souvent la voix du diable et du plaisir immédiat. Choisissez un environnement moins connecté et moins technologique pour travailler.. Participez à des activités, faites des rencontres avec de vrais êtres humains qui vous soutiennent dans vos projets. Ayez le courage de briser des liens avec des personnes toxiques. Filtrez votre environnement car notre environnement relationnel à un impact direct sur la solidité de notre monde intérieur.


Soyez patients dans vos projets de changement et de comportement plus actif…mais les premiers petits résultats seront là et vous pousseront à continuer et à ne pas abandonner. Comme beaucoup l’ont dit avant moi, et cela est vrai, l’échec existe seulement à partir du moment où on le considère comme tel.


Il existe des outils utilisés par bon nombre de personnes ayant rencontré du succès. L’un de ces outils est l’agenda stratégique. Comme tout bon pilote d’avion, vous devez suivre rapidement les indicateurs liés à votre monde intérieur: votre humeur, vos objectifs, votre mission de vie, etc. Je vous propose de télécharger un agenda stratégique directement 100% éditable en pdf en cliquant sur le lien ci-dessous. Profitez en car c’est gratuit !:


https://bit.ly/3GlCwO2


Bonne journée à tous et bon succès !



55 vues0 commentaire

BLOGUE DE LA CLINIQUE OPTIMISATEUR
SERVICE INTÉGRÉ DE 
KINÉSITHÉRAPIE -MASSOTHÉRAPIE -KINÉSIOLOGIE