L’IMPORTANCE DES FESSIERS DANS LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DES DOULEURS AUX GENOUX
Tout d’abord, on constate que les femmes se plaignent généralement plus de douleurs aux genoux que les hommes. Pourquoi ?
------
La réponse est que c’est principalement due à des différences morphologiques. Les femmes ont des hanches plus larges. L’angle auquel le muscle quadriceps rencontre la rotule s’appelle l’« angle » Q. La plupart des femmes qui ont des hanches plus larges ont tendance à avoir un valgus du genou, c'est-à-dire que les genoux s'effondrent vers l'intérieur. Avec un angle Q prononcé, il n’est pas idéal de faire des activités avec impact comme les sauts ou la course. Comme la transmission de la force n’est pas en ligne droite, les muscles n’absorbent que très peu la force, au détriment d’autres structures qui eux n’ont pas de propriétés amortissantes comme les ligaments, le cartilage ou encore les os.


Mais alors quel est le secret peut aider à prévenir et même guérir les douleurs aux genoux?
La fesse mon capitaine! En particulier le moyen fessier.
------
Le moyen fessier se situe sur la face externe du bassin et se dirige sur le grand trochanter du fémur. C’est un abducteur de la hanche c’est-à-dire que c’est un muscle qui éloigne votre jambe de vous. La partie antérieure du muscle se fait recouvrir par le tenseur du fascia lata, aussi appelé la bandelette ilio-tibiale! Dû à cette connexion avec la bandelette, le moyen fessier aura une incidence jusqu'à l'articulation du genou!
------
Je dis souvent à mes clients qu'il est préférable d'écarter un peu les genoux vers l’extérieur pendant la plupart des ac