top of page
  • kine391

5 RÈGLES POUR RESTER EN PLEINE FORME

Les 5 règles suivantes vous permettront de garder la santé. Souvent connues, ces règles ne sont parfois pas mises en application concrètement. Voyez ce qui vous reste à faire !



1 LA RESPIRATION PROFONDE



Bien que la respiration normale soit innée, celle profonde ne l'est pas. Il faut donc s'y conditionner en amenant l'air dans les poumons et en les vidant progressivement. Grâce à l'oxygénation qu'elle vous offrira, la respiration profonde vous sera bénéfique. En effet, grâce à cette respiration, votre système nerveux parasympathique (responsable de mettre l'organisme en état de repos) entrera en action et fera baisser le taux d'adrénaline et de cortisol. La production de ces derniers fatiguent l'organisme. A force de pratiquer la respiration profonde en pleine conscience, devant une situation est stressante, vous serez mieux à même de contrôler le stress et ses conséquences néfastes. La respiration profonde ralentit la production d'acide lactique non utilisé et secrété en abondance chez les personnes nerveuses . Elle accroît le niveau d'énergie, ce qui donne un regain de force pour affronter les difficultés.


2 BOIRE DE L'EAU


Il sera important aussi important de boire 1 à 1,5 litre d'eau par jour. La déshydratation est l'ennemie de la performance. Pour assimiler pleinement les éléments nutritifs des aliments que nous ingérons, nous avons besoin d'hydrogène et d'oxygène. La plupart des problèmes de douleurs articulaires que nous avons au quotidien peuvent disparaître avec une bonne hydratation.


3 UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL


Le système nerveux parasympathique est responsable de la mise au repos de l'organisme. Il agit donc inversement au système nerveux sympathique en freinant son activation. Durant le sommeil, le système parasympathique contrôle une grande part de l'organisme, certaines de ses activités étant réduites au minimum. Pensez à dormir suffisamment. Selon les personnes, de 7 à 9 h de sommeil conviennent pour rester en pleine santé.



4 UNE ALIMENTATION NON ACIDE POUR VOS OS


Une diète trop acide affaiblit la structure osseuse puisque l'organisme puise notamment les minéraux dont il a besoin pour neutraliser l'excès d'acidité dans les os. Automatiquement, ces derniers deviennent poreux. Une alimentation riche en protéines animales augmentent l'acidité de l'organisme. A l'inverse les aliments comme les légumineuses, les noix, le céleri ou encore les brocolis permettent de diminuer l'acidité du corps et d'apporter du calcium aux os. Alors...à vos livres de cuisine !




5 UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE


Selon Santé Canada, il est recommandé d'effectuer 2 heures et demi d'activité physique par semaine pour retirer le maximum d'effets bénéfiques de cette dernière. Il faut que ces activités soient suffisamment intenses, vous devez en effet être essoufflé mais en contrôle. Le vélo, la course à pied, la marche rapide sont des exemples d'activités qui permettent d'atteindre un essoufflement plus important. Il est également recommandé d'inclure des exercices de musculation au moins deux fois par semaine. Selon vos conditions de santé, il serait préférable de faire appel à un professionnel de la santé comme un kinésiologue pour vous accompagner à intégrer dans vos journées ces types d'activités. Il est le mieux placé pour bâtir un programme d'exercice adapté et personnalisé à vous.




#règlespourresterenforme

40 vues0 commentaire

BLOGUE DE LA CLINIQUE OPTIMISATEUR
SERVICE INTÉGRÉ DE 
KINÉSITHÉRAPIE -MASSOTHÉRAPIE -KINÉSIOLOGIE